· 

Mon premier 10km sur route !

Je vous emmène dans les terres inconnues (pour moi) du monde de l'endurance. Mais maintenant on dit running, c'est plus fun il parait !

"Mais que diable allait-elle faire dans cette galère ?!"

 

Effectivement, ceux qui me connaissent savent bien qu'en bonne ancienne sprinteuse que je suis, mes sorties running ne dépassent guère 6 à 7km.

Et bien, tout est parti d'un challenge lancé par mon chéri. Ah....c'est fou ce qu'on est capable d'accepter par amour ! 

Il se trouve qu'il participe tous les ans à la Prom'Classic qui se déroule à Nice le premier dimanche de janvier. (Bèn oui, quelle riche idée ! C'est sympa d'organiser une course juste après les fêtes ! lol)

Au programme, 10kms sur ma terre natale avec vue sur mer. Je vois déjà l'eau turquoise.....

Ne pouvant pas vraiment me défiler, j'accepte le défi !

 

 

Pas de place pour l'improvisation...

 

Nous sommes au mois de novembre, j'ai donc 2 mois pour me préparer. Je suis large ! Et on attaque fort : 19 novembre - Cross de Fabregas.

L'objectif est d'avoir un temps de référence sur la distance puisque je n'en ai jamais fait.

Malgré le dénivelé, je le termine en un peu plus d'1h. Pas si mal pour un footing du dimanche matin dans le vent ! Du coup j'imagine faire la Prom'Classic en 55' puisqu'en plus c'est tout plat.....

 

Quelques jours plus tard, un entraînement fractionné se termine dans la douleur. Une forte tension dans la hanche droite. Le repos s'impose mais je n'ai pas de temps à perdre alors je "compense" avec un peu de randonnée. 

Essayer de s'entraîner pendant les fêtes fût une douce illusion...d'autant plus que ma hanche reste un peu douloureuse.

 

Nous sommes vite à une semaine de l'échéance. Si vous avez bien suivi, temps de préparation : 0 !!!!

Lundi 1er janvier, après un repas du midi à rallonge, je me dis qu'il faudrait bien se bouger un peu pour ne pas trop subir la course du dimanche. Nous voilà donc parti pour faire une séance "élimination des excès des fêtes" ! lol

Séance de 45 min dont la moitié au mental car la fatigue est bien là....

 

Je revois donc mon objectif à la baisse et je me dis que cette course va se transformer en footing du dimanche, au vu de ma forme du moment.

Finalement, si je boucle les 10kms en 1h, je serai contente.

Prom'Classic 2018

 

Une folle ambiance !

 

C'est le grand jour ! Un temps magnifique ! 

Ah non....pardon, ça c'est ce dont je rêvais quand je me suis inscrite à ce 10 bornes....

En vrai, les quelques rayons de soleil de la veille au retrait des dossards (photo ci-contre) ont laissé place à un ciel couvert. Il a plu dans la nuit et le vent d'Est se déchaîne ! Youpi !

Pour info, le parcours est un aller-retour sur la Promenade des Anglais. Traduisez, 5km retour avec le vent de face !

 

8 000 coureurs annoncés au départ ! C'est énorme !

Du coup, un départ échelonné en 7 sas avec un meneur d'allure pour chacun. Tous identifiés avec un drapeau de couleur dans le dos, un bon moyen pour se repérer.

Entrée dans les starting blocks, euh....non pardon déformation de sprinteuse, lol.

Il est 8h30, Je choisis le sas "50-55" en me disant que j'aurai une marge de manœuvre.

Et voici que commence l'attente dans la fraîcheur. C'est l'effervescence ! Le speaker fait monter la pression !

Je m'échauffe tant bien que mal sur place au milieu de tout le monde : petits sautillements, montées de genoux, talons fesses, étirements de mollets...

Prom'Classic 2018

 

Je suis parée : cardio-fréquencemètre, brassard avec le portable sur Google Fit, écouteurs avec playlist qui bouge. Après 30 bonnes minutes d'attente, le départ de mon sas est donné !

Je prends l'allure habituelle pour démarrer mes footings, histoire de terminer la période de chauffe.

Pour l'instant tout va bien, en même temps je trottine donc heureusement....

 

Tous les 2km environ, un groupe de musique nous accompagne dans l'effort : brésilienne, africaine... Ça met l'ambiance et ça motive !

Les cinq premiers kilomètres se passent sans encombre, j'ai le vent dans le dos, tout roule. Je me replonge dans mes souvenirs d'enfance, on passe devant le Negresco, le Parc Phoenix....

 

Arrivée à l'aéroport, c'est le demi-tour. Le plus dur reste à faire : le retour avec le vent. Le ravitaillement est bienvenu. 

Note : Je m'étonne encore de la présence de bouteilles rouges et blanches de la célèbre boisson gazeuse....je ne savais pas qu'elle avait une connotation "healthy"...

Je prends un verre d'eau sans trop m'arrêter....donc une gorgée en fait, le reste par terre....évidemment....Essayez, c'est pas facile !

Ma montre indique un peu plus de 29min. Je suis dans les temps mais il ne faut pas flancher face au vent.

 

Je prends mon courage à deux mains et je maintiens l'allure. Mais fatalité, comme d'habitude, je commence à m'ennuyer. Quand c'est comme ça, l'envie de s'arrêter n'est jamais loin. En plus le vent souffle en rafales. Mais pas question d'abandonner, c'est une compétition quand même !

Alors tous les dérivatifs sont bons : je regarde la mer houleuse, les couleurs sont magnifiques, je "dansouille" à chaque groupe musical. De quoi avancer sans me décourager car mon mollet droit tire un peu depuis quelques kilomètres et ma douleur à la hanche pointe insidieusement le bout de son nez.

 

Il reste 1km. Je regarde ma montre. Il faudrait que je marche pour ne pas atteindre l'objectif d'une heure ! Je décide alors d'accélérer un peu, histoire d'afficher le meilleur chrono possible. J'ai vraiment l'impression de forcer....bon en fait vous regarderez les temps de parcours ce n'était qu'une illusion. La fatigue nous rend moins lucide ! lol

Je passe enfin la ligne d'arrivée, contente d'en avoir terminé. 

Note : C'est la première fois que je vois des cacahuètes en fin de course !

Finalement, je termine ce premier 10km sur route, satisfaite de ma performance au regard de la préparation. 

Et contre toute attente, je suis retournée à la voiture en trottinant, sans fatigue excessive. Je dirais même que j'ai apprécié cette course.

Mais que m'arrive t'il ? Voilà que je commence à aimer l'endurance.... lol 

Bon, on s'emballe pas non plus, je ne suis pas prête de faire un marathon quand même....

 

Je salue la belle organisation de cette course que je me dois de refaire dans des conditions peut être plus clémentes et surtout avec un véritable entraînement !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures "Dans les coulisses" !

Écrire commentaire

Commentaires: 0